On passe beaucoup plus de temps pendant l’hiver dans un spa jacuzzi. Raison pour laquelle il faut faire attention à l’équilibre de l’eau du spa surtout les hivers afin de pouvoir bénéficier plus longtemps possible le spa et ses bienfaits. Plusieurs paramètres à prendre en compte pour le soin de l’eau d’un spa.
Les différents paramètres à prendre en compte
L’eau est en équilibre lorsque les taux d’acidité et d’alcalinité de l’eau doit correspondre avec le pH. Evaluer sur une échelle de 0 à 14, le pH situe entre 7.2 et 7.6 est conseillé pour un spa, Le titre alcalimétrique complet indique la stabilité du pH. Si la valeur est trop faible ou trop élevée, elle peut cause une risque sur les infections de l’eau. L’eau est douce ou dure est indiquée par le titre hydrométrique ou TH. L’eau est corrosive lorsqu’elle est trop douce et, dans le cas où elle est trop dure, l’eau se trouble rapidement et entraine le tartrage du système hydraulique.
En somme, un déséquilibre de ces trois composantes entraine la dégradation de l’eau plutôt que le normale et également provoque l’oxydation et l’entartrage des éléments métalliques et hydrauliques et donc la casse du coque du spa jacuzzi.
Comment assurer l’équilibre de l’eau du spa ?
La durée de vie et la qualité du bain de spa dépend étroitement du bon entretient de l’eau du spa. Maintenir au tant que possible l’équilibre de l’eau est donc indispensable. Des éventuels déséquilibres peuvent surgir à tout moment. Le cas échéants, il faut corriger les écarts et peut même conduire au changement de l’eau. De ce fait, il est idéal de faire un contrôle hebdomadaire de l’eau du spa.
Deux méthodes sont possibles pour mesurer l’équilibre. Il y a le test à réactifs chimiques et les testeurs électroniques. Lorsque les composants minéraux de l’eau sont en équilibre c’est-à-dire d’une proportion égale, on peut considérer que l’eau est en équilibre.