Nous allons prendre un itinéraire pas commun avec celle de Toamasina vers Maroantsetra et qui peut encore s’écarter plus loin. Comment se déroule le voyage ?
Les démarches à faire
Si vous êtes arrivée en avion, vous prenez le bateau transporteur au port de Tamatave ou Toamasina. Vous avez deux jours d’ouverture, le lundi et le jeudi. Vous devrez débarquer sur Tamatave le soir pour vous enregistrer. Le bateau peut contenir 264 passagers avec ses 13 équipages, et c’est un catamaran moderne. Vous avez le droit d’embarquer avec 5 kg de bagage à main et 20 kg de bagage en soute. La durée du trajet est de 10 heures, les frais de transport comprennent le repas à bord ainsi que les activités proposées par les équipages. Il y a un accès Wi-Fi, un bar ouvert et des séances de cinéma à bord. Mais si vous avez un voilier bien évidemment, vous débarquez avec votre autorisation de navigation et vous pouvez suivre le trajet ou aller plus loin. Il y a tout de même des propriétés privées qui postent des annonces sur les locations bateaux que vous pouvez consulter en ligne.
Que promet ce voyage ?
Pour le tracé du voyage, ce sera vers le nord-est des côtes malgaches, départ port de Toamasina, escale en Fenerive-Est, à Sainte-Marie, Mananara et la baie de Maroantsetra. Escale à Fénérive-Est, vous avez l’une des plus belles plages dans cette ville. Vous avez aussi une plage où vous pouvez faire du ski nautique et du flyboard. Les gens sont très accueillants et vous pouvez vous ravitailler en fruits de mer, ce n’est pas cher. Arrivée à Sainte-Marie, la meilleure solution est de louer un tricycle, une moto-taxi qui peut vous faire le tour de la ville en une seule matinée. La plongée sous-marine est très conseillée dans cet îlot de Madagascar, et c’est sûr que vous allez faire les plus beaux clichés de votre voyage. Plus que quelques heures et vous arrivez à Maroantsetra.
Madagascar est une île très riche en nature, les maisons en bois s’ouvrent encore sur le paysage écologique de la ville.